L'Unité d'Appui au Programme

L’Unité d’Appui au Programme (UAP) a pour fonction de fournir un support à l’administration du programme, d’assurer l’identification, le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des activités du programme, ainsi que de fournir une expertise spécialisée aux organisations du secteur, au premier rang desquelles le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière.
L’UAP est dirigée par un chef d’équipe placé sous l’autorité du Directeur de programme. Il est en charge de la coordination de l’équipe permanente d’experts (encore appelés experts long terme - ELT) constituée :

  • D’un expert gestionnaire administratif et financier ;
  • D’un expert en charge des activités concernant la gestion des ressources humaines ;
  • D’un expert en charge des activités concernant les finances publiques ;
  • D’un expert en charge des activités concernant les systèmes d’information sanitaires et décisionnels et du dossier électronique médical.

Les experts permanents sont en charge de la mise en œuvre des activités dans leur domaine respectif. Ils sont en particulier responsables de la coordination des experts recrutés sur une durée déterminée pour apporter une expertise spécialisée (encore appelés experts courts terme). Mille cinq cents hommes-jours d’expertise court terme seront ainsi mobilisés sur toute la durée du Programme.
Enfin, l’UAP peut compter sur son personnel d’appui (comptable, administrateur, assistantes et chauffeurs) qui assure les nombreuses tâches quotidiennes nécessaires au bon fonctionnement de l’UAP.
Le recrutement de l’expertise, qu’elle soit long terme ou court terme, ainsi que l’appui technique de l’UAP dans son ensemble est assuré par les membres du consortium en charge de la mise en œuvre du programme :
EPOS Health Management GmbH, chef de file ;
GIZ International services, partenaire.