Séminaire sur l’Information, l’Education et la Communication en Santé

Le Programme d’Appui au Secteur de la Santé (PASS), en collaboration avec le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière (MSPRH), a organisé les 12 et 13 mai un séminaire sur le thème de l’information, l’éducation et de la communication en santé.

C’est sous la direction du Dr. Nasser Grim que ses partenaires de l’agence Conseil Santé que le PASS développe aujourd’hui des formations dont l’objectif est d’adopter une approche participative dans la communication en santé. Il s’agit d’un travail de communication avec les spécialistes ainsi qu’avec les patients et les usagers des services de santé. 

C’est en compagnie d’Abdelmalek Boudiaf, Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, qu’a été ouvert ce séminaire de deux jours. « L’intégration des techniques d’information, d’éducation et de communication en santé…concourent à renforcer le système national de santé et asseoir une démarche de qualité continue des pratiques professionnelles.» a déclaré le Ministre en introduction de la première journée. 

En effet, l’un des objectifs spécifique de ce séminaire est de sensibiliser les participants à la nécessité d’intégrer les aspects de la communication dans toutes les interactions avec les patients, telle que prévue dans le cadre de l’Education Thérapeutique du Patient –ETP- et incluse au protocole de soin recommandé par l’OMS.

Le séminaire a été animé par le Docteur Pascal Maurel, Expert communicant en santé et Laure Albertini, Spécialiste de l’éducation en santé à destination des professionnels et des usagers du système, ainsi que par Rémi Fromentin et Belkacem Ahcène Djaballah, respectivement Expert reconnus par les autorités de santé et Professeur à l’ENSJ.